Qu’est ce qu'un TEPscan ?

La tomographie par émission de positons couplée au scanner (TEPscan / PETscan), appelée également TEP-TDM, est une méthode d’imagerie médicale pratiquée par les services de médecine nucléaire qui permet de mesurer en trois dimensions une activité métabolique ou moléculaire d’un organe grâce aux émissions produites par les positons issus d’un produit radioactif injecté au préalable.

Ces images sont ensuite fusionnées avec un scanner (TEPscan) afin d’apporter une précision localisatrice à l’examen.

La TEP repose sur le principe général de la scintigraphie qui consiste à injecter un traceur dont on connaît le comportement et les propriétés biologiques pour obtenir une image du fonctionnement d’un organe ou la présence d’une cible moléculaire.

Ce traceur est marqué par un atome radioactif (essentiellement le Fluor 18) qui émet des positons dont l’annihilation produit deux photons.

C’est la détection en coïncidence de ces photons qui permet la localisation du lieu de leur émission et donc la concentration du traceur en chaque point de l’organe. C’est cette information quantitative que l’on représente sous la forme d’une image faisant apparaître en couleurs les zones de forte concentration du traceur.

Nos Tarifs

Secteur 1 conventionné :

Règlement à effectuer :

Mode de paiement acceptés :

Déroulement de l'examen